BON et BIEN – Le social business de la soupe !

BON et BIEN, c’est le nom d’une gamme de soupes commercialisée dans une grande enseigne de distribution. C’est surtout l’histoire d’un modèle de social business qui a le bon goût de participer à la lutte contre le gaspillage des denrées alimentaires tout en soutenant l’emploi local.

Tout commence par une idée : récupérer les pommes de terre laissées dans les champs après la récolte et utiliser ce travail de récupération (glanage) comme moyen d’insertion professionnelle. Mené de juin à décembre 2013, ce projet pilote a impliqué cinq partenaires locaux : McCain, la ferme familiale LePrince (l’agriculteur), Le Coin Familial (une association qui aide les personnes sans emploi à revenir sur le marché de travail), les magasins E.Leclerc du Nord-Pas-De-Calais et les Banques Alimentaires.
Suite à la réussite de ce projet, les partenaires ont décidé d’aller plus loin et d’étendre le principe à d’autres légumes récupérés auprès de cultivateurs régionaux qui seront utilisés pour la préparation de soupes. Celle-ci seront vendues sous la marque Bon et Bien, créée spécialement pour l’occasion.

Ce projet « social business » permet de soutenir l’emploi local tout au long de l’année (et non pas seulement en période de récolte), de réduire le gaspillage alimentaire de façon plus importante (les écarts de triage chez les cultivateurs régionaux) en co-créant un modèle durable et profitable.

Site internet : http://bonetbien.fr

(173)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>