Circul’R Flash #4 – Le Sénégal

C’est au Sénégal, au cœur de la saison des pluies, que Jules et Raphaël poursuivent leur voyage et leur quête de pratiques innovantes qui sont ici le plus souvent indissociables de la lutte contre la pauvreté. Ainsi du projet Jokko Santé, initié par Adama Kane.
Jokko Santé est un projet de réseau social qui met en relation toutes les parties prenantes dans le domaine de la santé : malades, médecins, pharmacies, hôpitaux, dispensaires, centres/cases de santé, ONG, entreprises, donateurs, institutions gouvernementales, etc. Il est construit autour d’une boîte à pharmacie virtuelle communautaire permettant le dépôt de médicaments non utilisés et leur redistribution par des professionnels de santé, assurant ainsi un meilleur suivi et contrôle des posologies, par opposition aux médicaments de la rue.
Toute la population est invitée à participer à cette forme d’échange en créant un compte personnel sur une application web/mobile sécurisée, qui sera crédité ou débité en fonction de la valeur des médicaments déposés ou retirés. Les points ainsi obtenus permettent de racheter des médicaments ou de donner ces points à ceux qui en ont le plus besoin.
Pour les familles les plus démunies, Jokko Santé a développé des partenariats avec des entreprises et organisations qui souhaitent faire des dons dans le cadre de leurs activités de mécénat et de responsabilité sociétale d’entreprise ou d’organisation (RSE/RSO). Une plateforme dédiée permet de faire des dons et de suivre la distribution des médicaments jusqu’au bénéficiaire final.

Autres rencontres toutes aussi inspirantes : Nebeday, une association qui forme les populations à une gestion participative des ressources naturelles – Proplast, une société industrielle spécialisée dans la collecte et le recyclage des déchets plastiques – SetTIC, une start-up qui organise le recyclage et la revalorisation des équipements électriques et électroniques (DEEE)… à suivre sur Circul’R

(58)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>