Circul’R Flash #6 : L’inde

En Inde, l’économie circulaire rime très souvent avec entreprenariat social. Jules et Raphaël ont pu rencontrer Anshu Gupta, fondateur de l’association GOONJ, l’une des plus importantes du pays. Son idée : transformer les déchets des villes en richesse pour les populations rurales éloignées qui sont vouées majoritairement à vivre de la mendicité. L’association a notamment mis en place le programme « Cloth for Work » qui récupère plus de 2000 tonnes de matériel par an destiné à être réutilisé. Cette matière est transformée en nouveaux produits par des populations en grande pauvreté. GOONJ travaille à transformer le vieux matériel en ressources pour des centaines d’activités de développement rural. Le fruit de ce travail permet de financer des infrastructures – comme des écoles, des ponts, des puits, etc. – ainsi que des projets dans les domaines de l’éducation et de la santé.  « C’est un cercle complet où rien ne se perd. Il est important de donner de la valeur aux choses… et surtout… il est important de respecter la dignité des gens. Nous ne voulons pas grandir en tant qu’organisation mais en tant qu’idée. Plus de personnes doivent travailler sur ces idées et nous devrions arriver à un moment où tous les besoins primaires des humains seront satisfaits ».

Sur la route entre l’Himalaya, le Taj Mahal et New Dehli, Jules et Raphael sont allés à la rencontre d’hommes et de femmes qui agissent pour améliorer le sort des populations tout en étant en harmonie avec son environnement.
Lighting a Billion Lives: Un programme qui facilite l’accès à l’énergie solaire dans les zones rurales reculées en Inde.
OORJA: Social business qui développe une technologie innovante pour transformer les déchets de riz en biomasse.
Pollinate Energy: Social business qui promeut l’utilisation des technologies solaires dans les zones urbaines défavorisées.
ReNew IT
 : Entreprise qui donne une seconde vie aux ordinateurs à destination des écoles.
Trash to Cash: Social business qui récupère les fleurs auprès des temples et hôtels de New Delhi pour en faire de la poudre de couleur utilisée pendant les festivités locales.

Plus d’informations sur le projet Circul’R : www.circul-r.com

(76)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>