ECO-TECH CERAM – L’innovation au service de l’écologie industrielle

Eco-Tech Ceram – start-up du laboratoire PROMES (CNRS et Université de Perpignan) – développe des solutions de valorisation de l’énergie par le stockage de chaleur sur des nouveaux matériaux céramiques issus de l’économie circulaire (résidus de combustion de l’industrie, laitiers de sidérurgie, boues et argiles des carrières, gravats et plâtres du bâtiment), moins chers que les matériaux conventionnels et donc éco-efficaces. Ces matériaux innovants sont utilisés dans une unité de stockage de chaleur appelée ECOSTOCK, transportables et « plug and play ». Cet accumulateur de chaleur est conçu pour fonctionner sur une large gamme de températures, là où il existe peu de solutions rentables. Une fois l’énergie stockée sous forme de chaleur, celle-ci sera convertie en vapeur, électricité, air comprimé ou froid. Elle propose également un service d’expertise indépendant pour créer de la valeur à partir de déchets et coproduits industriels. ETC est lauréat des phases I et II (2014 et 2015) du Concours Mondial de l’Innovation.
Le stockage de l’énergie est l’un des enjeux majeurs de la transition énergétique, notamment celle provenant de l’industrie lourdes (aciérie, verrerie, fonderie, etc.) et des énergies renouvelables comme le solaire et l’éolien.

Site internet : ecotechceram.com

(106)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>