JEAN BOUTEILLE – La bonne idée du vrac et de la consigne

Un emballage lavé et réutilisé plusieurs fois est moins impactant qu’un emballage à usage unique, même recyclé ! C’est le postulat de départ de Jean Bouteille, une start-up lilloise qui associe deux modes de consommation écologiques et économiques : le vrac et la bouteille consignée.

Jean Bouteille est un système sûr, propre et mesuré qui permet d’acheter moins cher en magasin des huiles, vinaigres, vins, (bientôt des jus de fruits, sodas et bières). Les bouteilles – de 50cl à 1L – sont remplies à la demande ou par le client à l’aide d’une embouteilleuse libre-service comprenant une fontaine par produit. Cette embouteilleuse édite une étiquette indiquant, entre autres, la marque du produit, un numéro de lot et une date limite de consommation.

Réduire, Réutiliser, Recycler. La vente en vrac permet de faire des économies sur l’emballage et le transport, de réduire l’émission de CO2 lors de l’approvisionnement et la consommation d’eau (le lavage des bouteilles nécessite moins d’eau que la production de bouteilles neuves). Par ailleurs, la consignation des bouteilles permet de n’acheter que l’essentiel, c’est à dire ce qu’il y a dans la bouteille.
Système simple tant pour le distributeur que pour le consommateur, il permet à ce dernier de bénéficier de produits de qualité à un prix qui devient accessible.  En 2016, la société a pour objectif de se développer sur la région parisienne avec la création d’une station de lavage mutualisée et collaborative qui pourra laver bouteilles, gobelets, vaisselle, bocaux, fûts et autres contenants destinés au contact alimentaire. Un projet mené en collaboration avec d’autres acteurs du secteur et une entreprise d’insertion professionnelle, engagés ensemble pour offrir une alternative aux emballages à usage unique, dans la logique de l’économie circulaire, de la fonctionnalité et de l’économie collaborative.

Site internet : www.jeanbouteille.fr

 

 

 

(65)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>